NOUVELLES
04/11/2012 11:17 EST | Actualisé 04/01/2013 05:12 EST

Tournées - Le classement IRB, complexe mais capital

Le classement de l'International Rugby Board (IRB, organe suprême du jeu) établit une hiérarchie des nations du rugby selon un système de calcul complexe mais déterminant car, à l'issue des test-matches d'automne, il servira de base au tirage au sort des poules du Mondial-2015.

Les quatre premiers de ce classement seront les têtes de série de chacune des quatre poules, qui seront tirées au sort le 3 décembre à Londres.

Avant le début des tournées, la Nouvelle-Zélande est largement en tête du classement avec 92,91 points, devant l'Australie (86,37), l'Afrique du Sud (84,69), l'Angleterre (83,09) et la France (83,03).

Le XV de France entend ravir la quatrième place au XV de la Rose pour éviter une des trois nations majeures de l'hémisphère Sud au premier tour de la prochaine Coupe du monde.

Les Bleus se sont fixé l'objectif simple de gagner leurs trois test-matches contre l'Australie, l'Argentine et les Samoa, plutôt que de se lancer dans une arithmétique impossible étant donné la complexité du système de calcul qui varie en outre chaque semaine en période de test-matches internationaux.

Le classement IRB attribue à chaque nation une note sur 100.

Le système de notation a pour base première les résultats (victoire, nul ou défaite) mais prend également en compte plusieurs autres facteurs.

Pour chaque rencontre, l'IRB détermine en effet un nombre de points qui sera réparti selon un jeu à somme nulle (ce qu'une perd, l'autre gagne) entre les deux équipes en lice.

Ce nombre est calculé en fonction de l'écart des notes des deux équipes avant la rencontre, l'avantage du terrain ou non (afin qu'une victoire à l'extérieur rapporte plus) et l'écart final du match (plus ou moins de quinze points).

Ce système complexe de match par match à somme nulle garantit toutefois l'équité entre une équipe jouant moins de matches qu'une de ses concurrentes.

Le XV de France ne sera ainsi pas désavantagé même s'il joue un test-match de moins que le XV de la Rose.

sva/gf/smr

PLUS:afp