NOUVELLES
04/11/2012 11:30 EST | Actualisé 04/01/2013 05:12 EST

Syrie: les rebelles s'emparent d'un important champ pétrolier à l'est

BEYROUTH - Les rebelles syriens se sont emparés dimanche d'un champ pétrolier situé à l'est de la Syrie, à l'issue de trois jours de féroces combats contre les troupes gouvernementales qui protégeaient les installations, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Ce champ pétrolier est situé à al-Ward dans la province de Deir Ezzor, à proximité de la frontière irakienne, a précisé Rami Abdul-Rahman, qui dirige l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

D'après Omar Abu Leila, un militant syrien présent dans la zone, le champ était toujours en fonction peu de temps avant que les rebelles ne s'en emparent.

La Syrie exportait environ 150 000 barils de pétrole par jour, avant l'instauration de sanctions contre le régime par l'Union européenne et les États-Unis, l'année dernière.

En 2010, la vente du pétrole syrien aux seuls pays européens avait rapporté 4,4 milliards $ à la Syrie. Le pétrole était la principale source de devises pour le régime syrien avant l'entrée en vigueur des sanctions occidentales.

PLUS:pc