NOUVELLES
04/11/2012 08:59 EST | Actualisé 04/01/2013 05:12 EST

Les rebelles abattent un avion de l'armée syrienne (ONG)

Les rebelles ont abattu dimanche un avion de combat de l'armée syrienne dans la région de Deir Ezzor (est), a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Citant des témoins sur place, l'ONG a indiqué que l'avion avait été abattu dans la ville de Mayadine alors qu'il participait à des raids de l'armée de l'air.

"Selon les premières informations, l'avion s'est écrasé aux abords de la ville et le pilote a été capturé", a ajouté l'ONG, qui s'appuie sur un large réseau de militants à travers le pays.

Depuis le début de la révolte contre le régime, qui s'est militarisée face à la répression, la rébellion a annoncé à plusieurs reprises avoir abattu des hélicoptères qui bombardent sans relâche leurs positions.

Il est plus rare que des avions de combat soient touchés par les tirs à la mitrailleuse lourde des insurgés.

Le régime syrien, qui fait face depuis près de 20 mois à une révolte populaire devenue conflit armé, mise depuis l'été sur son principal atout, l'aviation, pour tenter d'inverser la tendance alors que les troupes au sol sont minées par les défections et affaiblies par la multiplication des fronts à travers le pays.

sbh/sw

PLUS:afp