NOUVELLES
04/11/2012 02:39 EST | Actualisé 03/01/2013 05:12 EST

Labeaume veut financer davantage l'art public

La Ville de Québec veut favoriser la création d'oeuvres d'art public lors d'investissements majeurs pour des bâtiments, des parcs ou des travaux de réfection.

Régis Labeaume entend élaborer une politique en ce sens, c'est ce qu'a confirmé, dimanche, la conseillère municipale responsable de la culture, Julie Lemieux.

« On veut s'imposer un investissement en art public pour chacun des immeubles que nous allons construire dans l'avenir », a indiqué la responsable de la culture à la Ville.

Plus tôt cette semaine, le maire a évoqué être en réflexion dans ce dossier. « Ce qu'on doit exiger, proposer, suggérer aux promoteurs, on travaille là-dessus pour voir si on va exiger une fraction du prix de l'édifice pour une oeuvre d'art. »

La politique concernerait donc autant les projets réalisés en partenariat avec des promoteurs privés que ceux entièrement financés par la Ville.

« Moi je verrais devant tous les commerces importants, devant tous les édifices importants, une oeuvre d'art. Deux qualités : embellir la Ville et faire en sorte que le milieu culturel soit effervescent et que les artisans puissent vivre de leur métier », a ajouté le maire.

PLUS: