NOUVELLES
04/11/2012 11:09 EST | Actualisé 04/01/2013 05:12 EST

Italie - 11e journée: Naples gâche l'occasion, la Juventus battue

Naples, rejoint à la dernière minute par le Torino (1-1), dimanche pour la 11e journée de championnat d'Italie, n'a pas profité de la défaite de la Juventus la veille contre l'Inter Milan (3-1) pour se rapprocher et reste troisième à cinq longueurs de la tête.

GÂCHIS: Le retour de blessure d'Edinson Cavani n'a pas suffi. L'Uruguayen a marqué un but de renard au bout de cinq minutes de jeu, son 90e en Serie A (34 pour Palerme, 56 pour le Napoli), mais l'égalisation de Gianluca Sansone dans les derniers instants (90+1) a privé les Napolitains d'une bonne opération au classement.

Le gâchis est pire encore à la Lazio Rome qui, sans son "bomber" Miroslav Klose, suspendu, a sombré à Catane (4-0) et dilapidé la confiance acquise par un très bon début de saison.

Les "Biancocelesti" cèdent même la quatrième place à la Fiorentina, de mauvais augure à une semaine du derby contre l'AS Rome.

JOJO EST REVENU: Stevan Jovetic, le bijou monténégrin de la Fiorentina, n'avait plus marqué depuis presque un mois. Il a retrouvé le chemin des filets pour son sixième but de la saison et porté son équipe vers la victoire contre Cagliari (4-1). L'Argentin Gonzalo Rodriguez, l'inusable Luca Toni (35 ans) et le Colombien Juan Cuadrado ont aussi marqué, et arrêté les Sardes qui restaient sur quatre victoires.

La "Viola" de Vincenzo Montella vient de prendre 13 points sur 15 possibles, et fond sur la quatrième place. Elle joue bien, n'a perdu cette saison que contre l'Inter et Naples, deuxième et troisième du classement, et pourrait bien être l'équipe surprise de la saison.

SURSIS: Quatre entraîneurs mal classés étaient sur la sellette avant cette journée, trois d'entre eux ont pris des points, mais la Sampdoria de Ciro Ferrara a perdu son sixième match d'affilée, à Gênes contre l'Atalanta Bergame (2-1), malgré le magnifique but en retourné d'Enzo Maresca, auteur de l'égalisation.

"Je ne me suis même pas posé la question de son licenciement et je ne me la poserai pas, a assuré le vice-président de la +Samp+, Edoardo Garrone. Avec Ferrara je construit un projet."

Giovanni Stroppa a conduit Pescara à la victoire contre Parme (2-0) et Serse Cosmi et Sienne ont gagné contre le Genoa (1-0), après quatre défaites et un nul.

En revanche le Bologne de Stefano Pioli n'a pu faire mieux que 1-1 contre l'Udinese (avec le 160e but en Serie A d'Antonio Di Natale), après quatre défaites de rang, et reste avant-dernier.

Enfin Zdenek Zeman, mieux classé (6e) mais critiqué depuis le début de la saison, a conduit la Roma a son premier vrai franc succès, 4-1 contre Palerme et une multitude d'occasions. Francesco Totti a signé son 219e but en Serie A, Erik Lamela a réussi son 7e but de la saison, et même Mattia Destro, au temps de jeu famélique, a marqué.

eba/jde

PLUS:afp