NOUVELLES
04/11/2012 05:33 EST | Actualisé 04/01/2013 05:12 EST

Attentat "terroriste" près de l'hôtel Dama Rose au coeur de Damas (TV)

Un attentat mené par des "terroristes" près de l'hôtel Dama Rose a fait onze blessés dimanche dans un quartier abritant de nombreux bâtiments gouvernementaux et de la Sécurité au coeur de Damas, ont rapporté les médias officiels syriens.

"Un attentat terroriste a eu lieu derrière l'hôtel Dama Rose près d'un parking de l'Union des ouvriers à Damas", a annoncé la télévision d'Etat syrienne.

La chaîne a montré la façade d'un bâtiment détruite ainsi que des gravats sur le sol et des chaises renversées dans une pièce.

L'agence officielle Sana a évoqué un bilan de onze civils blessés, ajoutant que la charge explosive déposée par les terroristes pesait près de 50 kilos.

C'est à l'hôtel Dama Rose que logeait le médiateur international pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, lors de ses visites en septembre et octobre dans la capitale syrienne. L'hôtel abrite notamment le bureau à Damas du médiateur, dirigé par le diplomate Mokhtar Lamani.

Les comités locaux de coordination (LCC),qui regroupe des militants sur le terrain, et l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) ont également fait état d'une "puissante explosion sur la place des Omeyyades" toute proche de l'hôtel, et de colonnes de fumée se dégageant près d'un bâtiment de l'armée de l'air.

L'attaque a eu lieu dans un quartier abritant des bâtiments de la Sécurité et le siège de l'état-major de l'armée, déjà visé le 26 septembre par un attentat.

Deux kamikazes avaient alors lancé des voitures piégées aux abords et à l'intérieur du siège de l'état-major. L'attaque avait été suivie de violents combats entre rebelles et militaires dans le QG.

rm/sbh/cco

PLUS:afp