NOUVELLES

Obama reste concentré sur Sandy malgré sa campagne, selon son équipe

03/11/2012 11:47 EDT | Actualisé 03/01/2013 05:12 EST

Les porte-parole de Barack Obama ont assuré samedi que le président des Etats-Unis restait concentré sur la gestion des conséquences de l'ouragan meurtrier Sandy, malgré le rythme effréné de sa campagne électorale à trois jours de la présidentielle.

"Le président restera en contact" avec son équipe chargée de coordonner l'aide fédérale aux victimes et sinistrés de la tempête géante qui a dévasté une partie du nord-est des Etats-Unis en début de semaine, a affirmé le porte-parole adjoint de la Maison Blanche, Josh Earnest.

M. Earnest s'adressait aux journalistes dans l'avion Air Force One qui transportait M. Obama vers l'Ohio (nord), où il devait prononcer samedi matin son premier discours de la journée, dans la localité de Mentor.

Trois autres interventions du dirigeant démocrate sortant étaient prévues ensuite, au Wisconsin (nord), en Iowa (centre) et tard dans la soirée en Virginie (est) où M. Obama retrouvera son prédécesseur Bill Clinton.

Mais malgré ces journées au rythme infernal dans les dernières heures de la campagne face au républicain Mitt Romney, "la gestion (des conséquences) de la tempête reste sa priorité", a insisté M. Earnest. Avant de quitter Washington samedi matin, le président a participé pendant une heure à une réunion au siège de l'agence fédérale chargée des situations d'urgence (Fema).

De son côté, la porte-parole de la campagne démocrate Jennifer Psaki, lors du même vol, a expliqué que M. Obama se consacrait entièrement à Sandy une fois ses discours terminés.

"Entre chaque événément (de campagne), il descend de la scène, et participe à une téléconférence avec des gouverneurs, des maires et des responsables des services de secours", selon elle. "C'est ce qu'il fait tout le temps. Il est concentré là dessus à chaque fois qu'il n'est pas sur scène".

bur-tq/chv

PLUS:afp