NOUVELLES
03/11/2012 08:39 EDT | Actualisé 03/01/2013 05:12 EST

En Jordanie, les Frères musulmans fustigent Halloween, une fête "satanique"

Les Frères musulmans jordaniens ont condamné samedi la célébration de la fête américaine de Halloween la veille dans un café de la capitale, l'assimilant à des pratiques "homosexuelles et sataniques".

"Nous avons suivi avec un dégoût prononcé et avec grand regret les célébrations et les pratiques homosexuelles et sataniques qui se sont tenues (vendredi soir) dans un des cafés de Amman, avec des mesures de sécurité renforcées", a indiqué la confrérie sur son site internet.

"C'est un manque de respect honteux des valeurs du peuple jordanien et de son identité arabe et islamique (...), une atteinte criante aux enseignements des religions célestes", a-t-elle jugé dans son communiqué.

"Ces pratiques déviantes sont-elles en accord avec un pays lié à la lignée (...) du prophète? Prennent-elles en considération les souffrances des citoyens écrasés sous le poids de la pauvreté?", s'est interrogée la confrérie.

Les Frères musulmans, principale force politique de l'opposition, ont réclamé "le jugement de tous ceux qui ont accepté et facilité l'organisation de cet évènement infâme", appelant à lutter contre ce phénomène et son développement.

La soirée en question organisée dans un des cafés huppés du quartier d'Abdoun, à Amman, a été marquée par "des actes de vandalisme", selon le quotidien indépendant Al-Ghad.

Des jeunes en colère ont tenté de pénétrer dans le café pour mettre fin aux festivités d'Halloween, les jugeant "contraires aux traditions jordaniennes", selon cette publication.

Ils ont ensuite jeté des pierres sur l'établissement, toujours selon la même source.

kt/tg/vl

PLUS:afp