NOUVELLES
03/11/2012 04:20 EDT | Actualisé 03/01/2013 05:12 EST

Distribution gratuite d'essence à New York: longues files d'attente

De longues files de piétons et de voitures se sont formées samedi à un des points de distribution gratuite de carburant mis en place à New York mais les camions-citernes promis n'arrivent pas, a constaté une journaliste de l'AFP.

Près de 200 personnes attendaient à pied et dans le calme samedi après-midi pour remplir leurs jerricans, certains depuis plus de cinq heures, près du Bronx-Armory, un bâtiment de la Garde nationale situé dans le Bronx (nord-est).

Une file de voitures interminable était aussi visible et selon le lieutenant-colonel James Freehart de la Garde nationale, elle s'étendait sur près de deux kilomètres. Mais pas de camion-citerne en vue.

Au milieu de l'après-midi, la Garde a commencé à demander aux personnes et aux automobilistes qui attendaient de rebrousser chemin.

Les autorités ont annoncé samedi matin que cinq points de distribution gratuite d'essence allaient ouvrir dans la ville pour alléger la pression, alors que de nombreuses stations-services restent fermées.

Le gouverneur de New York Andrew Cuomo a assuré que des pétroliers bloqués dans le port de New York par Sandy avaient pu lever l'ancre pour aller ravitailler le pipeline qui dessert la métropole. Au total près de 113 millions de litres de carburant devraient affluer dans les stations-services, a-t-il promis.

La pénurie est encore pire dans le New Jersey voisin, avec 80% des stations fermées selon la presse locale. Le gouverneur de l'Etat Chris Christie a imposé à partir de samedi un rationnement basé sur les plaques d'immatriculation. Les numéros impairs pourront s'approvisionner les jours impairs, les numéros pairs attendront les jours pairs.

jum/avz/jca

PLUS:afp