NOUVELLES
02/11/2012 01:49 EDT | Actualisé 02/01/2013 05:12 EST

Zimbabwe: la sélection nationale dissoute sur fond de matches truqués

La sélection zimbabwéenne de football a été dissoute trois semaines après avoir échoué à se qualifier pour la Coupe d'Afrique des nations 2013, a annoncé vendredi le président de la Fédération nationale (Zifa) qui a évoqué l'ombre d'un scandale de matches truqués.

"L'équipe a été dissoute entièrement", a déclaré Cuthbert Dube lors d'une conférence de presse à Harare.

Le Zimbabwe, vainqueur 3-1 de l'Angola lors du barrage aller de qualification pour la CAN-2013, s'était ensuite incliné 2-0 au retour, cédant ainsi son billet à l'adversaire.

La sélection a été secouée par un scandale de matches truqués en Thaïlande et Malaisie remontant à 2009 et dont les sanctions ont été prononcées mi-octobre, quelques jours après ce barrage retour, entraînant la suspension à vie de 13 joueurs, de l'ex-sélectionneur national Sunday Chidzambwa et de l'ex-présidente de la Zifa Henrietta Rushwaya.

Ce scandale a pu expliquer la mauvaise performance de l'équipe en Angola, a déclaré Dube sans s'étendre sur le sujet. Cependant, aucun des joueurs impliqués dans l'affaire n'était présent lors de ce match.

"Nous reconstruirons l'équipes avec les moins de 20 ans et les Espoirs. Ce sont des jeunes gens qui sont propres", a poursuivi Dube.

rm/jcm/jmt/sk

PLUS:afp