NOUVELLES

Une pénurie d'essence afflige New York après le passage de Sandy

02/11/2012 02:17 EDT | Actualisé 01/01/2013 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Les états de New York et du New Jersey font face à une pénurie d'essence après le passage dévastateur de la tempête Sandy qui a fait au moins 90 morts aux Etats-Unis.

Certaines stations d'essence ont été contraintes de fermer provisoirement. D'autres ont suspendu leur service en raison des inondations et des pannes d'électricité provoquées par Sandy.

Pendant ce temps, des millions de litres d'essence attendent d'être livrés.

Le département américain de l'Énergie a rapporté que 13 des 33 centres de stockage d'essence de ces régions étaient fermées jeudi ainsi que quelques parties des deux plus importants gazoducs.

Des milliers de stations d'essence dans l'état du New jersey et à Long Island étaient fermées jeudi en raison de pannes d'électricité. La compagnie d'électricité Edison a précisé que le courant sera rétabli à New York et dans le comté de Wetchester vers le 11 novembre, tout en soulignant que certains devraient attendre encore une semaine à partir de cette date, voire plus longtemps.

Une grande livraison d'essence a toutefois été possible jeudi, acheminée depuis une raffinerie canadienne. Les ports sont restés ouverts dans le Connecticut, à Long Island, en Pennsylvanie puis une partie des gazoducs sera rouverte vendredi.

La garde côtière américaine a aussi rouvert le passage aux camions citerne jeudi au port de New York et du New Jersey.

PLUS:pc