NOUVELLES
02/11/2012 10:56 EDT | Actualisé 02/01/2013 05:12 EST

Thomas, Gardner et James sont remerciés par l'Impact, Mapp va en Italie

MONTRÉAL - Les défenseurs Shavar Thomas et Josh Gardner, de même que l'attaquant Evan James ne seront pas de retour avec l'Impact en 2013. Justin Mapp? Peut-être que oui.

Mapp fait partie du contingent de 25 joueurs que le onze montréalais a invités en vue de sa tournée de deux semaines en Italie, qui s'amorcera lundi. La liste des heureux élus a été diffusée vendredi par l'Impact. Thomas, Gardner et James en ont été exclus.

La direction de l'Impact avait fait savoir plus tôt cette semaine, quelques jours après la fin de sa saison inaugurale en MLS, que les joueurs qui ne recevraient pas d'invitation seraient dans les faits des athlètes dont on ne voulait plus en vue de la campagne 2013. Le onze montréalais compte alors s'améliorer à plusieurs niveaux afin d'aspirer à une première participation aux séries.

Cette façon de faire a mené à des spéculations à l'effet que Mapp, un joueur qui a déçu en deuxième moitié de saison et qui a notamment fait l'objet des foudres de l'attaquant Marco Di Vaio, pourrait être au nombre des victimes du couperet. Ça n'aura finalement pas été le cas, à ce stade du moins. Car il faut noter qu'un billet pour l'Italie ne garantit pas un poste pour autant en vue de la saison 2013, a souligné Patrick Vallée, porte-parole de l'Impact.

Les joueurs invités en vue de la tournée qui s'étendra du 5 au 17 novembre sont les gardiens de but Evan Bush et Troy Perkins, les défenseurs Jeb Brovsky, Hassoun Camara, Matteo Ferrari, Dennis Iapichino, Alessandro Nesta, Karl W. Ouimette et Zarek Valentin, les milieux de terrain Bryan Arguez, Davy Arnaud, Patrice Bernier, Calum Mallace, Mapp, Lamar Neagle, Sanna Nyassi, Sinisa Ubiparipovic et Collen Warner, de même que les attaquants Di Vaio et Andrew Wenger.

Le défenseur Nelson Rivas sera aussi du voyage pour y subir des traitements à son genou gauche, tandis que le milieu de terrain Felipe ne fera pas le déplacement pour des raisons médicales, lui qui a subi à la mi-octobre une opération pour une hernie sportive. Le jeune brésilien a été un des meilleurs joueurs de l'Impact cette saison et son absence ne signifie en rien son départ.

L'attaquant italien Bernardo Corradi, toujours en convalescence, se retrouve dans la même situation et c'est seulement une fois qu'il sera guéri qu'on décidera s'il sera de retour ou non. Le statut de Miguel Montano, lui, n'a pas changé pour l'instant puisqu'il fait toujours l'objet d'un prêt auprès du Deportivo Cali en Colombie.

Cinq joueurs de l'équipe des moins de 21 ans du club accompagneront également l'équipe professionnelle en Europe. Il s'agit du gardien Maxime Crépeau, du défenseur Maxim Tissot, des milieux de terrain Wandrille Lefevre et Zakaria Messoudi, de même que de l'attaquant Mircea Ilcu.

Thomas et Gardner seront admissibles au prochain repêchage intra-ligue de la MLS.

En Italie, l'Impact disputera deux matchs contre des équipes de Serie A (première division). L'équipe affrontera le Bologne FC, le 8 novembre, puis la Fiorentina, le 15 novembre.

PLUS:pc