Les lève-tôt seraient plutôt du soir et les noctambules du matin, selon une étude (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:

SOMMEIL - Contrairement à ce que dit l'adage, le monde n'appartient peut-être pas à ceux qui se lèvent tôt. Une étude publiée récemment indique que les lève-tôt seraient plus créatifs le soir qu'en journée. De la même manière, les noctambules seraient plus créatifs tôt le matin. Les travaux de Mareike Wieth et Rose Zacks, publiés dans le journal Thinking and Reasoning, montrent qu'en réalité, ce n'est pas pendant la journée que nous sommes les plus créatifs, mais bien dans nos phases creuses, comme le soir pour les lève-tôt ou le petit matin pour les couche-tard. La vie est décidément mal faite...

Pour le comprendre, les chercheurs ont testé cette théorie sur un groupe d'individus. Une partie d'entre eux se décrivait comme étant du matin, les autres, du soir. D'après leurs découvertes, nous sommes le moins créatif en plein coeur de la journée, moment où nous sommes le moins enclin à la distraction et pendant lequel, paradoxalement, notre concentration est la plus forte. La distraction et la déconcentration seraient donc des facteurs de créativité, inhibés par le processus mental qui a lieu pendant la journée.

Créativité vs concentration

Il s'avère que si le niveau de concentration est bas, le cerveau trouve une solution alternative pour trouver la solution à un problème. Tout se passe comme si une attention plus diffuse stimulait l'imagination, et permettait, pas là-même, de résoudre certaines situations.

Seul le rythme circadien détermine si une personne est plutôt du matin ou du soir. Il contrôle les fluctuations quotidienne de la fréquence cardiaque, la température du corps, ainsi que le cycle du sommeil sur un cycle de 24 heures. A chacun de connaitre son rythme biologique.

Une récente étude révèle que les lève-tôt sont plus joyeux et en meilleure santé. Et veiller à son sommeil, c'est aussi préserver une bonne défense immunitaire.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

7 astuces pour mieux dormir
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Bien dormir, un rêve ? : SOMMEIL ET CREATIVITE : | Psychologies ...

La créativité et les états de Conscience

SOMMEIL, SIESTE, PERFORMANCE et CRÉATIVITÉ ...

Sommeil et créativité - Cairn.info

Toute la lumière sur le sommeil

La lumière, métronome du sommeil

Des conseils pour bien passer à l'heure d'hiver