NOUVELLES
02/11/2012 11:53 EDT | Actualisé 02/01/2013 05:12 EST

L'Espagnol David Ferrer bat Jo-Wilfried Tsonga en quarts au Masters de Paris

PARIS - L'Espagnol David Ferrer s'est approché encore un peu plus de son premier titre en carrière dans un tournoi Masters en disposant du Français Jo-Wilfried Tsonga 6-2, 7-5 en quarts de finale du Masters de Paris vendredi, tandis que le qualifié polonais Jerzy Janowicz poursuivait son étonnant parcours en éliminant la huitième tête de série Janko Tipsarevic.

Ferrer n'a jamais été confronté à une balle de bris contre Tsonga, le champion en 2008, brisant plutôt le Français à trois reprises durant la rencontre. Tsonga, sixième tête de série, a préservé deux balles de match avant de frapper un coup droit à l'extérieur des limites du terrain.

L'adversaire de l'Espagnol en demi-finales sera le Français Michaël Llodra, qui a pris la mesure de l'Américain Sam Querrey 7-6 (4), 6-3.

Pour sa part, le Français Gilles Simon s'est qualifié pour les demi-finales du Masters de Paris en écartant vendredi le Tchèque Tomas Berdych 6-4, 6-4.

Il y affrontera le qualifié polonais Jerzy Janowicz, qui a prolongé sa remarquable semaine de travail en forçant Tipsarevic à déclarer forfait au troisième set. Janowicz menait alors 3-6, 6-1, 4-1 dans le match.

Simon a astucieusement manoeuvré Berdych dans le premier set, le poussant à commettre 25 fautes directes.

Sur un coup droit trop long de Berdych, Simon a réussi un bris de service lors du cinquième jeu. Il a ensuite résisté à deux balles de bris à 4-3 pour conserver son avantage.

Berdych a fait parler sa puissance de frappe dans le second set pour mener 3-0, mais Simon s'est accroché pour revenir à 4-4 avant de prendre le service du Tchèque sur une nouvelle faute directe. Il a conclu le match sur un ace.

De son côté, Llodra s'est adjugé le premier set — au cours duquel les deux joueurs ont réussi sept as et n'ont été confrontés à aucune balle de bris — lorsque le revers à deux mains de Querrey a abouti à l'extérieur des limites du terrain.

Querrey a raté sa chance lorsqu'il a laissé filer cinq balles de bris au septième jeu du deuxième set. Llodra a conservé son service pour porter le score à 5-2, et s'est assuré la victoire à son jeu suivant au service.

PLUS:pc