NOUVELLES
02/11/2012 12:36 EDT | Actualisé 02/01/2013 05:12 EST

Les soeurs Williams achèvent l'étape nigérianne de leur tournée africaine

Les soeurs Williams, stars américaines du tennis mondial, ont achevé vendredi la première étape d'une tournée en Afrique, dont l'objectif est de promouvoir les droits des femmes, avec un match exhibition disputé à Lagos au Nigéria, avant de rallier dans la journée l'Afrique du Sud.

Venus, l'ainée âgée de 32 ans, a battu Serena, sa cadette d'un an, en deux sets 6-4, 7-5, au cours d'une rencontre baptisée par les organisateurs la "bataille des deux soeurs".

Environ 2.000 fans, parmi lesquels l'ancien vice-président nigérian Alex Ekwueme, ont assisté au match organisé au Lagos Lawn Tennis Club, situé au centre de cette mégalopole de 15 millions d'habitants, le coeur économique du Nigeria.

Serena et Venus s'étaient rendues jeudi à un cours donné à des jeunes filles sur la puberté. C'est la première visite sur le continent africain pour Venus, à l'inverse de sa soeur.

Les quelque 80 millions de femmes du pays le plus peuplé d'Afrique affrontent de très fortes inégalités, surtout dans le Nord à majorité musulmane.

Le Nigeria est classé au 118e rang sur 134 pays référencés dans l'indice d'inégalité entre hommes et femmes, notamment du fait de la situation dans le Nord, selon une étude britannique publiée en mai.

joa/smr/jcp

PLUS:afp