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02/11/2012 02:39 EDT | Actualisé 02/01/2013 05:12 EST

Les notes d'un inspecteur du Titanic vendues aux enchères

LONDRES - Un responsable britannique qui avait inspecté le Titanic avant son voyage inaugural en 1912 s'était inquiété du nombre de canots de sauvetage, comme en témoignent ses notes personnelles mises aux enchères au Royaume-Uni, a révélé vendredi le commissaire-priseur.

«Je suggère que l'on ajoute 50 pour cent de canots en plus», a écrit dans ses carnets le capitaine Maurice Clarke. Mais l'officier, chargé de la sécurité du trafic maritime commercial, n'en a pas fait état lors de son témoignage dans le cadre de l'enquête britannique sur le naufrage du célèbre paquebot. Et les autorités britanniques ne lui ont pas demandé s'il pensait que le Titanic disposait d'assez de canots.

Selon ses notes, Maurice Clarke a essuyé un refus de la White Star Line, l'une des principales entreprises maritimes de l'époque. Et il pensait n'avoir aucune légitimité juridique pour exiger plus de canots de sauvetage, des positions qu'il n'a jamais exposées publiquement, d'après le commissaire-priseur Andrew Aldrige.

La maison Henry Aldrige & Fils met aux enchères 70 pages de documents privés de Maurice Clarke le 24 novembre à Devizes, dans le sud de l'Angleterre. Il s'agit de la dernière série de ventes marquant le centenaire du naufrage du Titanic.

L'enquête du Sénat américain avait révélé que pour 2223 personnes à bord du Titanic, moins de 1200 personnes pouvaient bénéficier de canots de sauvetage. Il y avait des gilets de sauvetage pour tout le monde, mais l'eau glaciale a provoqué la noyade de la plupart des passagers, et seules 706 personnes ont survécu au naufrage, survenu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

Maurice Clarke n'a pas témoigné devant le Sénat américain, dont le rapport a mis en exergue la question des canots de sauvetage. Le Sénat a demandé dans son rapport une loi requérant «suffisamment de chaloupes» pour «accueillir tous les passagers et tous les membres de l'équipage» d'un navire.

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