NOUVELLES
02/11/2012 02:23 EDT | Actualisé 02/01/2013 05:12 EST

La Fédération du saumon Atlantique applaudit un rapport de la C.-B.

ST. ANDREWS, - La Fédération du saumon Atlantique applaudit les recommandations contenues dans un rapport réalisé en Colombie-Britannique sur le déclin marqué des populations de saumon sockeye dans la rivière Fraser.

Le président de la fédération, Bill Taylor, affirme que ces recommandations s'appliquent tout autant aux pêcheries de l'est du pays, même si elles portent sur les populations de la côte ouest.

M. Taylor explique que les gouvernements de l'est du pays tolèrent les cages de saumons en filet, ce qui a un impact dévastateur sur le saumon sauvage de l'Atlantique.

Dans un rapport rendu public jeudi, le juge Bruce Cohen, de la Cour suprême de l'Ontario, conclut que le danger potentiel que représentent les fermes d'élevage pour le saumon de la Fraser est grave ou irréversible.

M. Taylor précise que le saumon de l'Atlantique du sud de Terre-Neuve, de la baie de Fundy et de la côte de la Nouvelle-Écosse pourrait migrer vers les cages en filet et risquer d'interagir avec des saumons d'élevage qui s'en seraient échappés.

Le juge Cohen estime que les fermes d'élevage qui utilisent des cages en filet devraient être interdites dans l'archipel des îles Discovery, sauf si ces fermes ne posent qu'un danger minime pour les saumons sockeye en migration.

PLUS:pc