NOUVELLES

GP d'Abou Dhabi - Essais libres 1: Hamilton le plus rapide

02/11/2012 06:50 EDT | Actualisé 02/01/2013 05:12 EST

Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren), vainqueur l'an dernier, a signé le meilleur temps de la 1re séance d'essais libres du Grand Prix d'Abou Dhabi, 18e manche (sur 20) du Championnat du monde de Formule 1, vendredi matin sur le circuit de Yas Marina.

Le champion du monde 2008 et futur pilote Mercedes, qui a déjà gagné trois fois cette saison (Canada, Hongrie, Italie) et réussi cinq pole positions, a bouclé son meilleur tour en 1 min 43 sec 285/1000 et devancé de 333 millièmes son coéquipier et compatriote, Jenson Button, dans la McLaren portant le N.3.

Les deux McLaren, sur un circuit qu'elles apprécient, ont devancé la Red Bull de l'Allemand Sebastian Vettel, leader du championnat, et la Ferrari de l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), 2e à 13 points de Vettel alors qu'il ne reste plus que trois courses cette saison.

L'Australien Mark Webber, 3e derrière Vettel et Alonso en Inde dimanche dernier, a complété avec sa Red Bull le quinté de tête, devant la Mercedes du septuple champion du monde, Michael Schumacher, et la Williams du Vénézuélien Pastor Maldonado, victorieux à Barcelone début mai.

Record de la saison, cinq pilotes de réserve ont eu l'occasion de rouler pendant une heure et demie, à commencer par le prometteur Finlandais Valtteri Bottas, un habitué du vendredi matin chez Williams, crédité d'un très joli 9e chrono, et le Français Jules Bianchi, 15e temps dans la Force India de l'Ecossais Paul di Resta.

Les trois autres étaient le Britannique Max Chilton (Marussia), pour sa première séance du vendredi cette saison, le Chinois Ma Qing Hua (HRT) et le Néerlandais Giedo van der Garde (Caterham), sagement regroupés entre la 22e et la 24e ligne sur la feuille de chronos.

Cette séance s'est déroulée par une très forte chaleur, devant des tribunes désertes.

dlo/jgu

PLUS:afp