NOUVELLES
02/11/2012 12:28 EDT | Actualisé 02/01/2013 05:12 EST

Dominique Maltais est la porte-parole de la 29e Opération Nez rouge

La triple championne de la Coupe du monde de surf des neiges Dominique Maltais est la porte-parole de la 29e Opération Nez rouge, qui se tiendra du 30 novembre au 31 décembre. L'annonce a été faite vendredi matin à Québec en présence du président et fondateur d'Opération Nez rouge, Jean-Marie De Koninck.

L'athlète de Petite-Rivière-Saint-François se dit honorée d'être porte-parole de l'événement. Dominique Maltas indique qu'il était tout naturel d'accepter de parrainer cette cause qui lui tient à coeur.

« Depuis que je suis toute petite, je vois les annonces à la télé un peu humoristique qui lancent un message de se responsabiliser dans le temps des Fêtes quand on prend un verre [...] Ça nous a tous sensibilisés », dit-elle.

Au total, quelque 7000 bénévoles seront à l'oeuvre dans la région de Québec. Ils seront aussi à l'oeuvre dans une soixantaine d'endroits de la province ainsi qu'ailleurs au Canada. Environ 58 000 bénévoles raccompagneront les automobilistes pendant le temps des Fêtes.

En quête de bénévoles

Jean-Marie de Koninck indique qu'Opération Nez rouge est toujours à la recherche de bénévoles. L'objectif est d'ailleurs d'augmenter leur nombre pour répondre à la demande.

« Certaines nuits, à 2 h ou 3 h du matin, quand la demande est extrêmement forte, c'est là que le temps d'attente augmente et qu'on aimerait ça avoir davantage de bénévoles. »

Chaque année, les bénévoles d'Opération Nez rouge raccompagnent plus de 60 000 personnes à la maison de façon sécuritaire.

Selon Jean-Marie De Koninck, l'organisme qu'il a mis sur pied en 1984 est en partie responsable de l'amélioration du bilan routier au Québec en matière d'alcool au volant.

« Je pense que Nez rouge a sa part de mérite [...] À l'époque, c'était à peu près 800 décès qui étaient causés par l'alcool au volant. Maintenant, on est rendu à 165 », se félicite-t-il.

PLUS: