Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dominique Maltais est la porte-parole de la 29e Opération Nez rouge

Dominique Maltais est la porte-parole de la 29e Opération Nez rouge

La triple championne de la Coupe du monde de surf des neiges Dominique Maltais est la porte-parole de la 29e Opération Nez rouge, qui se tiendra du 30 novembre au 31 décembre. L'annonce a été faite vendredi matin à Québec en présence du président et fondateur d'Opération Nez rouge, Jean-Marie De Koninck.

L'athlète de Petite-Rivière-Saint-François se dit honorée d'être porte-parole de l'événement. Dominique Maltas indique qu'il était tout naturel d'accepter de parrainer cette cause qui lui tient à coeur.

« Depuis que je suis toute petite, je vois les annonces à la télé un peu humoristique qui lancent un message de se responsabiliser dans le temps des Fêtes quand on prend un verre [...] Ça nous a tous sensibilisés », dit-elle.

Au total, quelque 7000 bénévoles seront à l'oeuvre dans la région de Québec. Ils seront aussi à l'oeuvre dans une soixantaine d'endroits de la province ainsi qu'ailleurs au Canada. Environ 58 000 bénévoles raccompagneront les automobilistes pendant le temps des Fêtes.

En quête de bénévoles

Jean-Marie de Koninck indique qu'Opération Nez rouge est toujours à la recherche de bénévoles. L'objectif est d'ailleurs d'augmenter leur nombre pour répondre à la demande.

« Certaines nuits, à 2 h ou 3 h du matin, quand la demande est extrêmement forte, c'est là que le temps d'attente augmente et qu'on aimerait ça avoir davantage de bénévoles. »

Chaque année, les bénévoles d'Opération Nez rouge raccompagnent plus de 60 000 personnes à la maison de façon sécuritaire.

Selon Jean-Marie De Koninck, l'organisme qu'il a mis sur pied en 1984 est en partie responsable de l'amélioration du bilan routier au Québec en matière d'alcool au volant.

« Je pense que Nez rouge a sa part de mérite [...] À l'époque, c'était à peu près 800 décès qui étaient causés par l'alcool au volant. Maintenant, on est rendu à 165 », se félicite-t-il.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.