NOUVELLES
02/11/2012 07:17 EDT | Actualisé 02/01/2013 05:12 EST

Clinton condamne le meurtre "insensé" d'un gardien de prison en Ulster

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a condamné vendredi le "meurtre insensé" d'un gardien de prison lors d'une fusillade en Ulster, dénonçant un acte "scandaleux et lâche".

L'employé pénitentiaire, âgé de 52 ans, marié et père de deux enfants, a été victime d'une embuscade sur l'autoroute entre Portadown et Lurgan, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Belfast, alors qu'il se rendait à son travail. Il a été touché de plusieurs balles avant que sa voiture n'ait un accident, selon la police.

David Black est le 30e gardien de prison tué en Irlande du Nord depuis 1974, mais le précédent meurtre remontant à 1993.

La police a arrêté vendredi trois hommes dans la province britannique d'Irlande du Nord et en République d'Irlande, dans le cadre de l'enquête sur ce meurtre.

La chef de la diplomatie américaine s'est félicité des "efforts rapides" de la police pour "présenter les auteurs (présumés du meurtre, ndlr) devant la justice" et a présenté ses condoléances à la famille et proches de la victime.

"Les Etats-Unis continuent de soutenir résolument l'Irlande du Nord, qui a condamné la violence et pris le chemin de la paix et de la reconciliation", a-t-elle ajouté.

Selon la police, l'embuscade porte la signature de dissidents républicains opposés au processus de paix.

jkb/vlk/are

PLUS:afp