NOUVELLES

USA: les nouvelles inscriptions au chômage poursuivent leur décrue

01/11/2012 08:42 EDT | Actualisé 01/01/2013 05:12 EST

Les nouvelles inscriptions au chômage ont poursuivi leur décrue pendant la quatrième semaine d'octobre, selon des chiffres publiés jeudi par le département du Travail à Washington.

Le ministère a recensé le dépôt de 363.000 demandes d'allocations de chômage dans le pays du 20 au 27 octobre, soit 2,4% de moins que la semaine précédente où cet indicateur avait reculé de 5,1%.

Les analystes étaient plus pessimistes et s'attendaient à voir 375.000 nouvelles personnes s'incrire au chômage aux Etats-Unis pendant la dernière semaine d'octobre.

"Il n'y a aucune indication que l'ouragan Sandy ait eu le moindre impact sur cet indicateur. S'il y en a un, nous le verrons dans les prochaines semaines", a commenté un représentant du ministère du Travail, qui s'exprimait sous couvert d'anonymat.

En raison de la fermeture des administrations pendant les intempéries, deux régions de l'est du pays, le District de Columbia et le New Jersey, n'ont toutefois pas pu fournir leurs données au ministère, a ajouté ce représentant.

L'ouragan Sandy, qui a commencé à frapper les Etats-Unis lundi, a paralysé une large partie de l'activité économique dans le nord-est du pays.

En moyenne sur un mois, l'indicateur des nouveaux chômeurs s'est lui aussi affiché en légère baisse, de 0,4%, et s'est établi à 367.250 demandes d'allocations hebdomadaires.

Vendredi, le gouvernement doit dévoiler les chiffres du chômage dans le pays pour le mois octobre, qui seront scrutés avec attention à cinq jours de l'élection présidentielle américaine.

En dépit d'embauches poussives et en baisse, le taux de chômage officiel des Etats-Unis était tombé en septembre à 7,8%, son niveau le plus faible depuis l'entrée en fonction du président Barack Obama en janvier 2009.

jt/sl/bdx

PLUS:afp