NOUVELLES
01/11/2012 04:38 EDT | Actualisé 01/01/2013 05:12 EST

Transcontinental fermera une usine d'impression à Montréal

MONTRÉAL - Transcontinental (TSX:TCL.A) a annoncé jeudi la fermeture en décembre de son usine d'impression de l'arrondissement de LaSalle, à Montréal, entraînant la perte de quelque 150 emplois.

L'entreprise a parlé d'une fermeture «le ou vers le 20 décembre». Elle a soutenu que tous les employés touchés par la fin des activités ont été informés de la décision et recevront des indemnités de départ ainsi que des services de réaffectation.

Transcontinental fait valoir que l'industrie de l'impression est en «grande transformation», modifiant ainsi l'offre et la demande.

Dans son communiqué, l'entreprise établie à Montréal a dit en être venue à la conclusion qu'elle disposait d'une «capacité de production excédentaire par rapport à la demande du marché».

La compagnie a dit vouloir maximiser ses équipements les plus performants.

Transcontinental avait affiché début septembre un profit net attribuable aux actions participantes de 8,1 millions $ ou 10 cents par action, une dégringolade de 74 pour cent par rapport au bénéfice réalisé un an plus tôt.

Les revenus trimestriels de Transcontinental avaient toutefois avancé de 8 pour cent, passant de passant de 479,4 millions $ à 517 millions $.

Transcontinental est le premier imprimeur au Canada et le quatrième en Amérique du Nord.

Transcontinental compte approximativement 10 000 employés au Canada et aux États-Unis.

PLUS:pc