NOUVELLES
01/11/2012 05:36 EDT | Actualisé 01/01/2013 05:12 EST

Tiger Woods dit qu'il doit gagner pour redevenir le joueur no 1 au monde

SINGAPOUR - Tiger Woods a déclaré jeudi, à l'occasion du deuxième anniversaire de la perte du premier rang mondial, que les victoires sont probablement la meilleure façon de lui permettre de retourner au sommet du classement de la PGA.

Et ça pourrait lui prendre du temps.

Quatre joueurs ont occupé le premier rang au cours des deux dernières années. Rory McIlroy domine actuellement la PGA. L'Irlandais du Nord a creusé l'écart en tête en remportant notamment le Championnat de la PGA américaine, ainsi que deux tournois consécutifs durant les éliminatoires de la Coupe FedEx. Il a également terminé deuxième la semaine dernière lors d'un tournoi à Shanghai.

«Rory dispute beaucoup de tournois, tout comme moi, à l'approche de la prochaine saison», a commenté Woods à Singapour, où il a participé à une clinique sur les coups roulés en compagnie de jeunes golfeurs. «Il faut gagner des tournois. C'est comme ça que je suis devenu le no 1 mondial, et c'est comme ça que Rory s'y est pris aussi. Tu dois gagner des tournois, et quand ça ne se produit pas, tu dois t'assurer d'être constant et de terminer parmi les premiers. C'est ce que j'essaie de faire.»

Woods a triomphé à trois reprises cette saison sur le circuit américain, en dépit du fait que ça lui a pris une éternité à développer sa constance. Il n'a pu atteindre le top-10 dans deux événements consécutifs avant l'Omnium britannique (égalité en troisième place) et le tournoi sur invitation Bridgestone (égalité en huitième position). Il n'a pas terminé à l'extérieur du top-10 depuis le tournoi The Barclays en août, soit une série de quatre tournois. Woods bouclera sa campagne 2012 au Défi mondial à la fin du mois de novembre, en Californie.

«Les choses progressent bien, a confié Woods. L'an dernier, j'étais 27e sur la liste des boursiers, et cette fois-ci je suis deuxième. En conséquence, je pense que j'ai connu une belle progression cette saison. Et le fait que je sois en santé me permet de dire que j'ai vraiment hâte à la saison prochaine.»

Il a décidé de ne pas participer au tournoi HSBC Champions en Chine cette semaine, estimant qu'il était trop fatigué pour se préparer adéquatement. Woods aura disputé 24 tournois cette saison, soit son plus haut total depuis 2005, et cette liste inclut une compétition non-officielle en Turquie et la Coupe Ryder.

Woods a par ailleurs confirmé qu'il ne jouera pas en janvier au Tournoi des champions à Hawaii, où il a démontré son talent pour la dernière fois en 2005. Ça lui donnera un total de six semaines de repos complètes après le Défi mondial.

PLUS:pc