NOUVELLES
01/11/2012 07:25 EDT | Actualisé 01/01/2013 05:12 EST

Sandy: nouvelles réouvertures de lignes de métro et de trains à New York

Le gouverneur de New York Andrew Cuomo a annoncé jeudi soir de nouvelles réouvertures de lignes de métro et de trains de banlieue dans la métropole et a lancé un avertissement à ceux qui voudraient profiter du chaos provoqué par l'ouragan Sandy pour augmenter les prix.

Certaines lignes reliant Manhattan à Long Island (sud-est) et des banlieues du nord de l'agglomération vont rouvrir ou reprendre un service normal jeudi soir ou vendredi matin. C'est également le cas pour des lignes de métro entre le Queens (est) et Manhattan.

Le Holland tunnel va lui aussi rouvrir en partie vendredi matin, mais pour les bus uniquement.

Des tunnels sous l'East river qui avaient été inondés ont finalement été dégagés et pourront de nouveau être utilisés quand l'électricité aura été rétablie, a précisé M. Cuomo.

Ces progrès dans les transports ne concernent pas l'extrémité sud de Manhattan, où le courant est toujours coupé.

Tout en soulignant que la plupart des compagnies fournissant l'électricité "travaillaient très dur", M. Cuomo les a averties que si elles ne montraient pas assez de zèle à rétablir le courant, "elles pourraient même perdre leur autorisation d'opérer" donnée par l'Etat. "Il ne s'agit pas seulement d'essayer, il faut y parvenir", a-t-il martelé.

"N'essayez pas de profiter de la situation", a-t-il aussi lancé aux commerces qui auraient l'intention d'augmenter abusivement leurs prix, dans l'énergie et les transports notamment.

Le gouverneur a incité les New Yorkais à la solidarité: "Allez vérifier si votre voisin ne manque de rien, s'il n'a pas besoin d'aide".

avz/rap

PLUS:afp