NOUVELLES
01/11/2012 12:38 EDT | Actualisé 01/01/2013 05:12 EST

Sandy: le bilan des victimes s'alourdit aux États-Unis

AP
Commuters wait in a line to board buses into Manhattan in front of the Barclays Center in Brooklyn, New York, Thursday, Nov. 1, 2012. The line stretched twice around the arena and commuters reported wait times of one to three hours to get on a bus. (AP Photo/Seth Wenig)

Les États-Unis pansent leurs plaies après le passage de la tempête Sandy, qui a balayé lundi la côte est en faisant 98 morts, selon le dernier bilan des autorités américaines présenté jeudi soir.

L'État de New York a essuyé les plus importantes pertes en vies humaines, avec plus de 42 morts. La ville de New York compte à elle seule 40 décès.

Les autorités ont annoncé avoir retrouvé les corps de deux jeunes garçons de 2 et 4 ans, qui ont été emportés par les flots à Staten Island.

L'État du New Jersey recense également 13 morts et le Maryland en dénombre 9. Une femme est également morte à Toronto, au Canada, et 69 personnes ont péri dans les Caraïbes avant que Sandy n'atteigne les côtes américaines.

Par ailleurs, une pénurie d'eau frappe New York. Pour y remédier, des camions de l'armée transportent des chargements d'eau potable vers la métropole américaine.

Rétablir le courant

Quelque 4,5 millions d'abonnés sont toujours privés d'électricité dans 21 États, quatre jours après le passage de la tempête. Les autorités prévoient que la situation s'améliorera sensiblement au cours des deux prochains jours. Des équipes de monteurs de partout aux États-Unis convergent vers la côte est afin de prêter main-forte à leurs collègues.

Tous les résidents de l'île de Manhattan retrouveront l'électricité au plus tard samedi, selon le maire de New York Michael Bloomberg. Par ailleurs, l'île de Manhattan est scindée en deux avec la 40e rue comme frontière. Au nord, la vie suit son cours normal alors qu'au sud de la même rue, les New-Yorkais sont privés d'électricité et vivent littéralement en camping.

Les gens font la queue pour se procurer de l'essence.

Les antennes de téléphones cellulaires qui étaient défectueuses recommencent à fonctionner et les réseaux ressuscitent progressivement.

Le métro reprend également du service. 14 des 23 lignes de métro étaient en service, jeudi. Aucun service n'est toutefois disponible en bas de la 34e rue, la zone étant trop inondée. Le maire Bloomberg a également imposé le covoiturage pour entrer à Manhattan. Seuls les véhicules transportant au moins trois passagers seront autorisés à pénétrer sur l'île.

Sandy pourrait coûter entre 30 et 50 milliards de dollars aux États-Unis.

Mercredi, le président Barack Obama a assuré aux citoyens éprouvés du New Jersey que le gouvernement leur offrirait une aide « à long terme ».

INOLTRE SU HUFFPOST

ハリケーン「サンディ」のつめあと
Les destructions après Sandy, vues du ciel
Sandy à New York et sur la côte Est