NOUVELLES
01/11/2012 05:34 EDT | Actualisé 01/01/2013 05:12 EST

Romney lance une publicité qui associe Obama à Hugo Chavez et Fidel Castro

ROANOKE, États-Unis - L'équipe du candidat républicain à la présidence des États-Unis, Mitt Romney, a lancé une nouvelle publicité télévisée en Floride, qui affirme que le président vénézuélien et la nièce de Fidel Castro voteraient pour Barack Obama s'ils en avaient la possibilité.

La publicité montre notamment un extrait où Hugo Chavez affirme que s'il était Américain, il voterait pour Obama. Le président vénézuélien a fait cette déclaration en septembre. Il avait aussi qualifié le président américain de «bon gars».

L'équipe de Barack Obama a répliqué en affirmant que cette publicité donnait plus d'attention à Hugo Chavez qu'il n'en mérite. Les relations entre le Venezuela et les États-Unis sont tendues depuis des années, même si les États-Unis sont un important client du pétrole vénézuélien.

«Mitt Romney continue de jouer le jeu d'Hugo Chavez, en lui donnant l'attention qu'il veut avoir mais qu'il ne mérite pas», a déclaré Dan Restrepo, un conseiller à la sécurité nationale du président Obama. «Assurer la sécurité et défendre les intérêts des États-Unis requièrent le genre de leadership dont le président Obama a déjà fait preuve, et non les fanfaronnades de Romney.»

La publicité est diffusée sur trois chaînes de télévision en espagnol de la région de Miami, qui compte une importante population hispanique.

La publicité montre aussi un extrait où l'on voit la nièce de Fidel Castro, Mariela, qui n'a pas de fonction officielle dans le gouvernement cubain. Elle est une militante des droits des homosexuels et a salué la position du président Obama sur le mariage entre personnes de même sexe.

La publicité est une tentative de courtiser les Cubano-Américains de Miami, dont plusieurs ont soutenu les candidats républicains dans les précédentes élections présidentielles.

Mitt Romney a fait campagne en Floride mercredi.

PLUS:pc