Huffpost Canada Quebec

Il y a 25 ans, René Lévesque disparaissait subitement (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
RENE LEVESQUE
Pierre Roussel

QUÉBEC - L'Assemblée nationale et les troupes péquistes ont rendu hommage à René Lévesque, jeudi, en cette journée du 25e anniversaire de son décès.

La première ministre Pauline Marois et plusieurs membres de son conseil des ministres et députés ont participé à une cérémonie, au pied de la statue de M. Lévesque, devant l'Assemblée nationale.

Mme Marois a déposé une gerbe de lys au pied de la statue, et a livré un discours comportant des références personnelles. M. Lévesque est celui qui, le premier, l'a nommée ministre.

«Aujourd'hui encore, je me revois jeune ministre qui s'adresse à son patron et voici ce que j'aurais aujourd'hui envie de lui dire: 'on va continuer votre travail M. Lévesque. On va refaire le ménage, on va briser la corruption'», a déclaré la première ministre, émue.

L'Assemblée nationale a aussi adopté une motion déposée par Mme Marois, afin de saluer «la mémoire de ce grand premier ministre». L'adoption à l'unanimité a été suivie d'une minute de silence.

Le 1er novembre 1987, en milieu de soirée, M. Lévesque a été terrassé par une crise cardiaque à son domicile de Verdun; il était âgé de 65 ans.

Les gens qui l'avaient côtoyé lors des semaines précédentes l'avaient trouvé en bonne forme, mais le grand fumeur qu'a été René Lévesque avait tout de même subi des incidents cardiaques dans le passé.

Sa mort subite a semé la consternation au Québec. Plusieurs dizaines de milliers de personnes lui ont rendu un dernier hommage lorsque sa dépouille a été exposée. Il avait été une personnalité publique pendant plus de 40 ans.

René Lévesque avait fait ses débuts à la radio à l'adolescence. Il a ensuite été correspondant pendant la Deuxième Guerre mondiale. Pendant les années 1950, il s'est fait largement connaître comme animateur aux débuts de la télévision.

Il a fait le saut en politique en 1960, devenant un acteur important de la Révolution tranquille. Il a d'abord fait sa marque comme ministre libéral, notamment avec la nationalisation de l'électricité, avant de fonder le Parti québécois en 1968.

Il a été premier ministre du Québec de 1976 à 1985. D'aucuns reconnaissent qu'il a laissé un héritage politique majeur.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
René Lévesque
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

À l'approche du 25e anniversaire de la mort de René Lévesque ...

25 ans après sa mort, René Lévesque toujours le préféré des - Metro

L'héritage de René Lévesque, 25 ans après sa mort | Dimanche ...

Sondage: René Lévesque a marqué le Québec (PHOTOS)

Une statue érigée à la mémoire de Louis-Joseph Papineau