NOUVELLES
01/11/2012 10:55 EDT | Actualisé 01/01/2013 05:12 EST

L'investisseur activiste prend une participation de 10 % dans Netflix

SAN FRANCISCO - La stagnation du cours de l'action de Netflix et sa faible performance financière ont attiré l'attention de l'investisseur activiste Carl Icahn.

Dans des documents réglementaires déposés vendredi, M. Icahn a révélé avoir investi une partie de sa fortune de 14 milliards $ US pour acquérir une participation de 10 pour cent dans Netflix.

Les documents n'ont pas précisé pourquoi M. Icahn et son fonds d'investissement ont acheté 5,5 millions d'actions depuis septembre.

Cependant, des investisseurs familiers avec les précédentes stratégies d'investissement du milliardaire prennent pour acquis qu'il tentera de convaincre le propriétaire du plus grand service d'abonnement vidéo par Internet d'apporter des changements significatifs dans le but de faire grimper la valeur de son action.

L'action de Netflix (NASDAQ:NFLX) a pris près de 14 pour cent sur le Nasdaq mercredi, après que l'investissement de M. Icahn eut été révélé, mais elle cédait jeudi matin environ cinq pour cent.

Lors d'un entretien réalisé mercredi, M. Icahn a indiqué qu'il croyait simplement que Netflix valait beaucoup plus que ne le croyaient la plupart des investisseurs.

«Je crois que la société est très sous-évaluée en soi», a-t-il affirmé. «L'industrie connaît un changement et (Netflix) est la plateforme parfaite pour celui-ci. Mais je crois aussi qu'elle pourrait être une cible d'acquisition très attrayante. Cela ne serait qu'une cadeau de plus pour les actionnaires, dans le cas où une importante prime serait offerte.»

Netflix fait l'objet de rumeurs de prises de contrôle depuis un bon moment. La spéculation veut qu'Amazon.com, Apple, Microsoft, Verizon et Google soient les acheteurs éventuels les plus probables.

PLUS:pc