NOUVELLES
01/11/2012 08:00 EDT | Actualisé 01/01/2013 05:12 EST

L'Argentine abaisse l'âge de voter à 16 ans et gagne 1,4 million d'électeurs

BUENOS AIRES, Argentine - La présidente de l'Argentine, Cristina Fernandez, a vanté jeudi la nouvelle loi qui abaisse l'âge de voter à 16 ans, une décision qui pourrait avoir une grande influence sur les élections parlementaires de l'année prochaine.

La loi, qui a été approuvée mercredi soir, élargit «les droits des jeunes personnes afin qu'elles puissent utiliser l'une des armes les plus importantes, soit l'expression de leurs opinions dans les bureaux de scrutin», a déclaré Mme Fernandez.

Ce changement a pour effet d'ajouter 1,4 million de jeunes électeurs aux listes électorales, une hausse de cinq pour cent.

Le gouvernement déploie de grands efforts pour courtiser ces électeurs. Le parti au pouvoir et ses alliés contrôlent la législature, mais ils n'ont pas la majorité des deux tiers requise dans les deux chambres pour amender la Constitution.

L'opposition craint qu'en obtenant la majorité parlementaire requise aux prochaines élections, la présidente en profite pour modifier la Constitution afin d'éliminer la limite des mandats présidentiels pour se maintenir au pouvoir indéfiniment.

Cristina Fernandez a été réélue en octobre 2011, obtenant plus de 54 pour cent des voix.

PLUS:pc