NOUVELLES
01/11/2012 12:28 EDT | Actualisé 01/01/2013 05:12 EST

GP d'Abou Dhabi - Pneus "tendres" et "medium" à Yas Marina

Le manufacturier Pirelli fournira des pneus pour temps sec avec des gommes de spécification "tendre" et "medium" aux douze écuries participant dimanche au Grand Prix d'Abou Dhabi de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi sur le circuit de Yas Marina.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en jaune sur les pneus tendres et en blanc sur les pneus medium, pour qu'ils soient facilement reconnaissables.

Ce sera la dernière sortie du pneu tendre en 2012. Le composé le plus versatile de la gamme Pirelli sera apparu sur 15 des 20 Grand Prix du calendrier.

Abou Dhabi propose une surface rapide et douce, avec une grande variété de courbes et de vitesses de passage. Ce n'est pas un hasard, lorsque l'on sait que la philosophie du circuit était d'incorporer tous les meilleurs atouts des autres pistes existantes.

Avec énormément de données collectées en tests sur ce circuit, la connaissance par les équipes Pirelli de ce circuit spectaculaire est déjà importante.

Une particularité du Grand Prix d'Abou Dhabi est de débuter en soirée et de se dérouler jusqu'au crépuscule, amenant les températures en piste et dans l'air à chuter et non augmenter comme habituellement. Ce facteur aura son importance sur la stratégie pneumatique.

Le directeur de Pirelli Motorsport, Paul Hembery, rappelle que c'est "l'endroit où notre aventure en F1 a réellement débuté, en 2010, quand les équipes on testé nos pneus pour la toute première fois, en fin de saison, après le Grand Prix. Ce fut un test très spécial car nous étions les nouveaux fournisseurs et que les équipes avaient besoin de comprendre nos pneus".

"Nous savons que la combinaison du medium et du tendre fonctionne extrêmement bien ici. Les équipes disposent de nombreuses données sur les caractéristiques du circuit et devraient ainsi être en bonne position pour établir de solides stratégies de course qui feront une réelle différence à la fin du week-end", ajoute Hembery, pour qui "avoir la bonne stratégie pourrait littéralement permettre au titre de se décider" dimanche à Yas Marina.

dlo/sk

PLUS:afp