NOUVELLES

Golden Globes : Jodie Foster récompensée pour l'ensemble de sa carrière

01/11/2012 04:36 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

L'actrice Jodie Foster s'apprête à ajouter un nouveau trophée à sa collection; un prix pour souligner l'ensemble de son oeuvre qui lui sera remis lors de la prochaine cérémonie des Golden Globes.

L'association de la presse étrangère d'Hollywood a annoncé, jeudi, que le prix Cecil B. DeMille serait remis à Jodie Foster le 13 janvier, à l'occasion de la 70e cérémonie annuelle des Golden Globes.

L'actrice de 49 ans a déjà remporté en 1991 le prix de la meilleure actrice (tant le Golden Globe que l'Oscar) pour son rôle dans Le Silence des agneaux. Elle a aussi été récompensée d'un Golden Globe en 1988 pour son travail sur Appel à la justice, prix qu'elle avait remporté conjointement avec Sigourney Weaver (Gorilles dans la brume) et Shirley MacLaine (Madame Sousatzka).

Les gagnants du prix Cecil B. DeMille sont choisis par le conseil d'administration du groupe de presse étrangère. Il comprend environ 90 journalistes affectés à la couverture d'Hollywood pour des médias étrangers.

Jodie Foster a joué dans plus de 40 films. Elle a commencé sa carrière à 3 ans, dans une publicité pour Coppertone. Elle s'est par la suite démarquée dans plusieurs films, notamment Chauffeur de taxi, Nell, L'épreuve de courage et Carnage. Elle a en outre réalisé les films Le petit homme, Un week-end en famille et Le complexe du castor.

L'acteur Morgan Freeman a reçu le prix Cecil B. DeMille en 2012.

La soirée des Golden Globes est la deuxième plus importante cérémonie de remise de prix de l'industrie du cinéma hollywoodien après celle des Oscars.

The Associated Press

PLUS: