NOUVELLES
01/11/2012 04:23 EDT | Actualisé 01/01/2013 05:12 EST

Complot contre le Pentagone: un Américain condamné à 17 ans de prison

BOSTON - Un Américain a été condamné à 17 ans de prison jeudi pour sa participation à un complot visant à précipiter des avions téléguidés remplis d'explosifs sur le Pentagone et le Capitole.

Rezwan Ferdaus, 27 ans, a plaidé coupable en juillet d'avoir voulu fournir un soutien matériel au terrorisme et d'avoir tenté d'endommager et de détruire des édifices fédéraux avec des explosifs. Les procureurs et l'avocat de Rezwan Ferdaus se sont entendus pour recommander une peine de 17 ans de prison dans le cadre d'un accord sur le plaidoyer.

Rezwan Ferdaus, un musulman qui a grandi au Massachusetts et qui détient un diplôme universitaire en physique, a fait une déclaration dans laquelle il remercie sa famille et ses amis de l'avoir soutenu, mais il n'a pas présenté d'excuses. Il a déclaré qu'il acceptait son sort et qu'il pouvait maintenant «rêver d'un avenir plus brillant».

Dans sa lettre, il fait aussi référence à «un monde rempli d'injustices».

Rezwan Ferdaus a été arrêté l'an dernier après que des agents fédéraux se faisant passer pour des membres d'Al-Qaïda lui eurent livré le matériel qu'il demandait, dont des grenades, des mitrailleuses et des explosifs. Les autorités ont assuré que le public n'avait jamais été en danger parce que les explosifs étaient étroitement surveillés par les agents fédéraux.

Selon les procureurs, Rezwan Ferdaus a commencé à planifier une guerre sainte contre les États-Unis en 2010, après avoir consulté des sites et des vidéos jihadistes.

PLUS:pc