NOUVELLES

Canada: vaste coup de filet contre le trafic de drogue, 103 arrestations

01/11/2012 03:31 EDT | Actualisé 01/01/2013 05:12 EST

La police canadienne a démantelé jeudi un vaste réseau de trafic de drogue qui se fournissait auprès de cartels mexicains et opérait principalement dans la région de Montréal, procédant à l'arrestation d'une centaine de personnes et à la saisie de quelque 400 armes.

"L'organisation criminelle dont il est question aujourd'hui était importante et tentaculaire", a souligné lors d'une conférence de presse un porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ, police provinciale).

Originaire de Colombie-Britannique, sur la côte pacifique, l'organisation criminelle s'était implantée au Québec au printemps dernier et avait généré un chiffre d'affaires de 50 millions de dollars en six mois, avec une moyenne de 75 kg de cocaïne écoulés chaque semaine, a dit l'officier.

Quelque 1.000 policiers ont participé à l'opération lancée à travers le pays au petit matin jeudi.

En tout, 103 individus ont été interpellés, 108 perquisitions ont été menées au cours desquelles quelque 400 armes ont été saisies, mais aussi des explosifs volés au Québec en août 2011, plusieurs sortes de drogues, 35 véhicules, ainsi que cinq résidences, d'une valeur totale d'environ 1,5 million de dollars.

"L'enquête démontre que l'approvisionnement de la drogue se faisait par le biais de transporteurs terrestres transitant par les Etats-Unis et un facilitateur assurait le paiement des marchandises auprès des cartels mexicains de drogue", a souligné le porte-parole de la SQ.

Plusieurs chefs d'accusations ont été retenus contre les personnes interpellées, notamment importation et trafic de stupéfiants, ou encore grand banditisme.

Parmi les suspects, certains sont liés à l'organisation de motards des Hells Angels, le fameux gang originaire de Californie, a précisé la police.

sab/lor

PLUS:afp