NOUVELLES
31/10/2012 05:01 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Soudan: Washington ignore le but de la visite de navires militaires iraniens

Les Etats-Unis ont surveillé cette semaine la visite de deux navires de guerre iraniens dans un port soudanais, mais ne savent pas quel est le but de cette manoeuvre, a déclaré mercredi un porte-parole du département d'Etat.

"Nous avons vu les informations selon lesquelles ces deux navires militaires iraniens sont amarrés à Port-Soudan. Bien évidemment, nous surveillons cela de près", a déclaré Mark Toner.

"Nous surveillons les activités de l'Iran dans la région très attentivement", a-t-il ajouté.

Les deux navires ont quitté mercredi le Soudan, selon un photographe de l'AFP. La visite au Soudan des deux navires iraniens --arrivés lundi, selon la presse iranienne-- reflète "les liens forts" entre les deux pays, avait souligné l'armée soudanaise mardi, après que Khartoum a nié toute implication de l'Iran dans son usine militaire de Yarmouk, touchée dans la nuit du 23 au 24 octobre par des explosions et un incendie attribués par Khartoum à une attaque israélienne.

Les Etats-Unis "sont au courant" de cette explosion, a souligné M. Toner, précisant qu'en revanche Washington ne savait pas quelle était son origine.

"Il est difficile pour nous de connaître les détails entourant cette visite (de navires iraniens) maintenant. Je n'ai pas plus d'informations. On pourrait être inquiets, c'est sûr, mais à ce stade nous n'avons pas plus de détails", a-t-il conclu.

jkb/mdm/rap

PLUS:afp