NOUVELLES

Sandy: l'espoir demeure de retrouver le capitaine du "Bounty" vivant

31/10/2012 02:41 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Les gardes-côtes américains ont indiqué mercredi qu'ils poursuivaient les recherches du capitaine du navire HSM Bounty, qui a coulé lundi au large de la Caroline du Nord (sud-est) en plein passage de l'ouragan Sandy, gardant bon espoir qu'il soit toujours vivant.

Robin Walbridge, 63 ans, capitaine de la réplique de l'historique Trois-mâts HMS Bounty, est porté disparu depuis lundi matin.

"Notre intention est de poursuivre les recherches", a affirmé dans un communiqué Doug Cameron, responsable des réponses aux accidents au quartier général des gardes-côtes basé à Portsmouth en Virginie (est).

Au moment du naufrage, 16 membres d'équipage étaient à bord du navire: 14 d'entre elles ont pu être secourues par hélicoptère. Une femme de 42 ans, retrouvée inanimée lundi soir, est ensuite décédée à l'hôpital.

"Il s'agit toujours d'une recherche active", a insisté M. Cameron. "Des facteurs tels que la bonne forme physique (du capitaine), les conditions climatiques, son équipement de survie et les résultats des recherches précédentes sont pris en compte pour déterminer pendant combien de temps encore nous devrons chercher", a-t-il souligné.

Les recherches sont menées par bateau, avion et hélicoptère, à 235 km environ au sud-est de Hatteras, en Caroline du Nord. Le communiqué précise que mercredi l'eau était dans cette zone aux alentours de 20 degrés.

Le capitaine portait au moment de sa disparition une combinaison de survie permettant au corps de rester chaud et un gilet de sauvetage.

Long de 55 mètres, le HMS Bounty avait été construit pour le tournage du film de 1962 "Les Révoltés du Bounty", avec Marlon Brando, évoquant la célèbre mutinerie de 1789 à Tahiti à bord du navire britannique.

Depuis, le bateau avait fait des apparitions dans plusieurs autres films, dont "Pirates des Caraïbes: Le secret du coffre maudit" avec Johnny Depp, et des dizaines de séries télévisées ou de documentaires historiques.

Sandy a fait au moins 49 morts en Amérique du Nord.

sam/jca

PLUS:afp