DIVERTISSEMENT
31/10/2012 11:10 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

35e Salon du livre de Montréal: pleins feux sur les auteurs

Agence QMI

Pour sa 35e édition, le Salon du livre de Montréal (SLM) braquera ses projecteurs sur les écrivains d'ici et d'ailleurs. Du 14 au 19 novembre prochain, c'est sous le thème « Les auteurs en tête d'affiche » que les amoureux des mots se baladeront à la Place Bonaventure, parmi les quelques 950 stands où siégeront justement une centaine d'auteurs prêts à rencontrer leurs lecteurs et à leur offrir une dédicace.

Georges-Hébert Germain, président d'honneur de l'événement pour une deuxième année consécutive, a rendu hommage, mardi, en conférence de presse, à ces êtres qui se cachent derrière les plumes qui, d'une page à l'autre, nous font vibrer, rire et pleurer.

«Les auteurs sont des gens bien, a déclaré avec conviction le communicateur, qui a lui-même signé plus de 25 ouvrages. Ce qu'ils font contribue, comme la musique, à adoucir les mœurs. C'est par eux que passe le savoir, c'est à travers leurs œuvres que les lecteurs que nous sommes peuvent mieux comprendre le monde et trouver un sens ou un semblant de sens à la vie. »

«Nous fréquentons un très grand nombre de ces auteurs. Mais peut-être devrais-je plutôt dire qu'un nombre infini d'auteurs nous fréquentent. Ils sont partout autour de nous, ils s'inspirent de nous, ils nous observent, nous épient, de près, de loin, de jour comme de nuit, de travers ou de face. Ils sont là pour ça, d'ailleurs : pour parler de nous, et nous parler des autres, de l'ailleurs et de l'autrefois, d'hier et de demain », a poursuivi l'homme, qui a blagué, pendant son allocution, sur le fait que sa petite-fille de neuf mois était encore trop jeune pour prendre part à l'Heure du conte en pyjama et aux autres activités du Salon destinées aux enfants.

Invités d'honneur

Cette année, neuf personnalités porteront le titre d'invités d'honneur du Salon du livre. On saluera ainsi les Français Grégoire Delacourt et Laurent Gaudé, le Belge Armel Job et les Québécois Mylène Gilbert-Dumas, Marie-Renée Lavoie, Georges Leroux, Normand Mousseau, Bruno St-Aubin et Mélanie Watt. Presque tous récipiendaires de distinctions prestigieuses, ces créateurs contribuent, par leurs réalisations et leur passion, à promouvoir l'amour de la lecture chez le public, et c'est avec une grande fierté que les organisateurs du SLM mettront en lumière leurs accomplissements.

Seront également de retour les rendez-vous incontournables qui font le bonheur des visiteurs du Salon année après année, comme les ateliers de discussion Confidences d'écrivains (avec Gilles Archambault et Danielle Vaillancourt), les Tables rondes (animées par Pierre Cayouette, Normand Cazelais, Jean Fugère, Claudia Larochelle, Gérald Fillion, Julien Lefort-Favreau et Elsa Pépin) et le Cercle des intimes (réunissant les gagnants du concours du même nom et les auteurs Michel Marc Bouchard, Janette Bertrand, Denis Monette, Caroline Allard et Samuel Archibald). Et c'est sans compter les remises de prix, les expositions et autres attractions qui agrémenteront de nouveau la fête.

Pour plus d'informations sur le 35e Salon du livre de Montréal, on consulte le www.salondulivredemontreal.com.

salon livre montreal