BIEN-ÊTRE
31/10/2012 05:43 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Quand les internautes financent et créent un véhicule tout-terrain

Sur le modèle du financement participatif mettant à contribution les internautes, le site américain Local Motors propose de développer des voitures inédites, à l'image du spectaculaire Rally Fighter.

Si en France, les internautes peuvent produire un artiste (musique, cinéma, BD, etc.), les Américains peuvent quant à eux financer un projet original : la création d'automobiles.

Le site Local Motors, lancé en 2010, met en relation une communauté d'internautes, ingénieurs ou simples passionnés qui, moyennant une faible participation, collaborent à des projets dans la création automobile.

Un premier modèle original, le Rally Fighter, savant mélange entre un 4x4 et un coupé, a ainsi vu le jour en 2011. Preuve de son efficacité, il a même pris part en mai dernier au Gumball 3000, course folle sur les routes américaines entre New York et Los Angeles. Une trentaine d’exemplaires a été produite depuis, et il peut même être aujourd'hui commandé en ligne.

La communauté prévoit désormais de s'attaquer à des projets de camions ou encore de deux roues, en collaboration avec des industriels afin de réduire les coûts de production.

Découvrir Local Motors : localmotors.com