NOUVELLES
31/10/2012 01:33 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Maroc: le festival Taragalte honore Tombouctou du 9 au 11 novembre

La 4e édition du festival "Taragalte, Sahara et culture" mettra à l'honneur, du 9 au 11 novembre dans le sud du Maroc, la ville malienne de Tombouctou, aux mains des islamistes d'Ansar Dine, et son festival, ont annoncé mercredi ses organisateurs.

"Une grande première cette année, le festival accueillera en son sein le +Festival au désert de Tombouctou+, afin de rendre hommage à cette ville sainte, patrimoine international de l'humanité et haut lieu d'histoire et de culture africaine", indique l'organisation dans un communiqué.

Le 17 janvier, juste après son festival annuel au désert, "Tombouctou a été occupée par les islamistes d'Ansar Dine (Défenseurs de l'islam). C'est pourquoi nous lui rendons cet hommage cette année", a expliqué à l'AFP le directeur de Taragalte, Halim Sbaï.

Les responsables du festival de Tombouctou et des artistes maliens seront présents à M'hamid El-Ghizlane (sud), où se déroule Taragalte.

"Taragalte est l'ancien nom de M'hamid El-Ghizlane, qui était le point de départ et d'arrivée des caravanes transsahariennes allant ou venant du Mali", a souligné M. Sbaï.

Cette 4e édition aura pour thème majeur "la femme du désert". "Des chanteuses célèbres et respectées, comme la Mauritanienne Nora Mentseymani, y participeront", a-t-il relevé.

Après la cérémonie d'ouverture elle-même consacrée à "La Femme du désert", des expositions, ateliers, tables-rondes et spectacles seront organisés.

Prônant une interprétation rigoriste de la charia (loi islamique), les islamistes armés qui contrôlent Tombouctou ont détruit au cours des derniers mois plusieurs monuments de la ville classés au patrimoine mondial.

gk-bur/cnp

PLUS:afp