NOUVELLES

L'élection présidentielle afghane aura lieu en avril 2014

31/10/2012 03:03 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

KABOUL - L'élection présidentielle afghane aura lieu le 5 avril 2014, a annoncé mercredi la commission électorale du pays.

Le président de la commission électorale indépendante, Fazel Ahmad Manaw, a précisé que les élections provinciales prévues pour la mi-2013 auraient lieu à la même date que l'élection présidentielle, pour des raisons de coûts. Les élections législatives auront lieu en 2015.

La décision apaise la crainte de voir le président afghan Hamid Karzaï s'accrocher au pouvoir malgré ses déclarations répétées selon lesquelles l'élection présidentielle aurait bien lieu en 2014.

«Je pense que l'annonce des élections pour le 5 avril 2014, en concordance avec la Constitution, est significative», a déclaré l'ambassadeur de l'Union européenne, Vygaudas Usackas. «C'est une preuve que les autorités afghanes prennent au sérieux leur engagement vis-à-vis de leur propre peuple et de la communauté internationale.»

L'Union européenne est le principal contributeur de ce processus électoral, avec dix millions d'euros de fonds engagés cette année pour aider les Afghans à préparer les élections.

La date des élections coïncide avec le départ définitif des troupes internationales du pays.

PLUS:pc