NOUVELLES
31/10/2012 07:20 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Les nouveaux passeports modifiés pour y ajouter femmes et minorités visibles

OTTAWA - Le gouvernement de Stephen Harper a essuyé des critiques mercredi sur le fait que les nouveaux passeports canadiens n'incluaient pas d'images de femmes et de minorités dans leurs images illustrant l'histoire du Canada.

Passeport Canada a été vilipendé cette semaine après que La Presse Canadienne eut dévoilé que des groupes de consultation se sont plaints que le choix des photos ne reflétait pas assez le multiculturalisme canadien et l'apport des femmes au pays.

Une dizaine d'images de marque ornent les pages du nouveau passeport. Elles incluent des sites naturels et de fameux hommes de race blanche mais reflètent peu la diversité humaine du pays, selon les groupes de consultation réunis en avril.

Passeport Canada a réfuté les critiques, soutenant que les nouveaux passeports incluent une image de la fin de la construction du chemin de fer transcanadien qui montre des travailleurs Chinois.

Des historiens canadiens-chinois ont répliqué que c'était faux, forçant le gouvernent à admettre qu'il n'y avait en effet aucun visage asiatique ou de minorité visible sur la photo en question.

L'agence gouvernementale a modifié deux autres photos après le rapport des groupes de consultation. Un visage féminin a été ajouté sur une image d'un groupe jouant au hockey et une minorité visible a été ajoutée à un groupe de policiers de la Gendarmerie royale du Canada.

Les changements sont toutefois difficiles à percevoir sur les images, imprimées en filigrane sur les pages du passeport.

Des défenseurs des droits des minorités soutiennent que ces mises à jour sont insignifiantes et ne réflètent pas la diversité canadienne.

PLUS:pc