NOUVELLES
31/10/2012 04:31 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Le marathon de New York aura bien lieu dimanche (maire)

La 43e édition du marathon de New York aura bien lieu dimanche comme prévu malgré les problèmes causés par le passage meurtrier de la méga-tempête Sandy dans la région, a indiqué mercredi le maire de New York Michael Bloomberg lors d'une conférence de presse.

"Il y a des gens qui disent que nous ne devrions pas courir le marathon cette année mais il y un très grand nombre de petits commerces qui dépendent de cet évènement. Il nous faut ces retombées économiques", a dit M. Bloomberg à propos d'un évènement qui génère plus de 300 millions de dollars chaque année.

Le New York Road Runners, club organisateur de la course, a expliqué mercredi qu'il allait embaucher des firmes privées pour remplacer les agents de la ville normalement affectés à l'encadrement (sécurité et médical) de la course mais qui sont cette semaine accaparés par les efforts de nettoyage.

"Cela va motiver tout le monde de dire +Malgré ce qu'il s'est passé, nous allons quand même courir et proposer un beau spectacle+", a indiqué le vainqueur de l'édition 2009 de l'épreuve, l'Américain Meb Keflezighi.

La réouverture des lignes de métro, qui a timidement commencé mercredi mais pourrait prendre beaucoup de temps, est notamment un élément essentiel du plan d'organisation du plus célèbre marathon du monde, qui réunit près de 50.000 coureurs chaque premier dimanche de novembre.

Une ligne de navette fluviale et un tunnel généralement empruntés par les coureurs pour se rendre au départ sur Staten Island restaient fermés mercredi, tout comme Central Park, où se trouve la ligne d'arrivée.

Sandy a fait 24 morts dans la ville, environ 500.000 personnes étaient encore sans électricité mercredi et il faudra encore plusieurs jours avant un retour à la normale, ont averti les autorités locales.

bpe/jde

PLUS:afp