NOUVELLES
31/10/2012 01:17 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

L'assemblée nationale libyenne approuve le nouveau gouvernement (TV)

L'assemblée nationale libyenne a approuvé mercredi [BIEN mercredi] soir la composition du nouveau gouvernement proposée par le Premier ministre Ali Zeidan, selon des médias officiels.

"Le Congrès général national apporte sa confiance au gouvernement d'Ali Zeidan" a annoncé l'agence de presse officielle Lana. Selon la télévision publique, 105 députés ont voté en faveur du nouveau gouvernement, neuf ont voté contre et 18 se sont abstenus.

La veille, des manifestants avaient fait intrusion dans la salle du Congrès général national (CGN), au moment où les députés devaient se prononcer sur le gouvernement de M. Zeidan, provoquant le report du vote.

Selon un député, les manifestants protestaient contre certains ministres proposés par M. Zeidan, notamment ceux ayant collaboré avec le régime déchu de Mouammar Kadhafi.

Deuxième chef du gouvernement désigné depuis l'élection du CGN en juillet, M. Zeidan a présenté un cabinet élargi de 30 ministres, composé de libéraux et d'islamistes.

Les locaux du CGN ont été investis à plusieurs reprises par des manifestants. La sécurité des lieux et des députés a été maintes fois discutée à l'Assemblée sans qu'une solution ne soit trouvée.

En présentant son programme devant le CGN le 14 octobre, M. Zeidan avait d'ailleurs précisé que la construction d'une armée et d'une police serait "la priorité de ses priorités".

dsg/tg/cnp

PLUS:afp