NOUVELLES
31/10/2012 02:51 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

La Bolivie veut Sean Penn comme ambassadeur de la feuille de coca

LA PAZ, Bolivie - Le président bolivien Evo Morales a demandé à l'acteur américain Sean Penn de devenir l'ambassadeur du pays pour la défense de la feuille de coca, qui sert à fabriquer de la cocaïne.

Les Boliviens attribuent à la feuille de coca des propriétés de guérison de certaines maladies et ont pour tradition de la mâcher. Cette pratique est interdite par la convention de Vienne de 1974.

L'acteur américain Sean Penn, qui était en visite à La Paz mardi, n'a pas répondu directement à la demande du président Morales. Il a toutefois souligné qu'une «relation de coopération entre les États-Unis, Haïti et la Bolivie vient de se mettre en place, mais elle reste très générale».

«Nous n'en sommes qu'aux débuts», a-t-il ajouté en conférence de presse, à l'issue d'une réunion d'une heure avec le président bolivien.

Interrogé sur les différentes demandes du gouvernement bolivien, Sean Penn a précisé qu'il était seulement «ambassadeur itinérant» pour Haïti. La vedette hollywoodienne a reçu cet honneur en 2010, en signe de reconnaissance pour son travail humanitaire lors du séisme qui a frappé l'île.

PLUS:pc