DIVERTISSEMENT
31/10/2012 10:51 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

George Lucas veut prendre sa retraite tout en gardant un oeil sur «Star Wars»

Getty Images

LOS ANGELES, États-Unis - George Lucas, connu dans le monde entier pour la saga intergalactique de «La Guerre des étoiles» et les aventures d'Indiana Jones, veut «prendre sa retraite» et se consacrer «à autre chose, des choses plus philanthropiques», en revendant sa société Lucasfilm aux studios Disney.

Le réalisateur âgé de 68 ans confie dans un entretien publié sur YouTube qu'en faisant le point sur sa carrière, il a «ressenti le besoin de prendre (sa) retraite», pour se consacrer «à autre chose». Il a donc estimé qu'il était temps de promouvoir sa vice-présidente, Kathleen Kennedy, avec qui il «travaille depuis 14 ans», à la tête de Lucasfilm, tandis que lui conservera un rôle de consultant.

Quant à la vente, George Lucas confie avoir tout de suite pensé à la compagnie Disney, estimant que les deux sociétés s'accordent parfaitement. Il a dit croire que les deux groupes avaient «le même fonctionnement» et oeuvraient sur les mêmes éléments.

George Lucas a ajouté avoir confiance en Disney pour prendre soin de la franchise qu'il «a construite».

La compagnie Walt Disney a racheté la société Lucasfilm pour 4,05 milliards $, selon ce qui a été annoncé mardi.

Interrogé sur les futurs épisodes de la saga «Star Wars», Georges Lucas a déclaré que Kathleen Kennedy et lui-même avaient travaillé sur de nouveaux films, précisant qu'ils avaient de «nouvelles idées pour les épisodes 7, 8 et 9, la fin de la trilogie, mais aussi pour d'autres films» et d'autres scénarios. Il fait aussi confiance à une nouvelle génération de réalisateurs pour lui succéder.

«Je fais cela pour que les films aient une vie plus longue. Je suis un fan maintenant (...) Je suis assez impatient. En fait, c'est beaucoup plus amusant que d'avoir à mettre les mains dans le cambouis», plaisante-t-il.

Disney réalisera en outre un film intitulé «Episode 7», qui sera le septième de la saga. Le film devrait être réalisé en 2015, et des suites sont prévues, notamment des épisodes 8 et 9, puis un nouveau film tous les deux ou trois ans. L'accord comprend également la franchise Indiana Jones.

À ce jour, la saga de «La Guerre des étoiles» a rapporté quelque 4,4 milliards $ et la franchise continue de faire entrer de l'argent dans les caisses dix ans après le dernier épisode en date. Selon le chef de la division financière de Disney, Jay Rasulo, «Star Wars» devrait représenter 215 millions de recettes rien qu'en 2012. La maison-mère de Mickey envisage de décliner la marque en films, jeux, émissions de télévision et de l'exploiter davantage dans ses parcs d'attraction de Californie, de Floride, de Paris ou de Tokyo.

INOLTRE SU HUFFPOST

Première mondiale de Star Wars Identités