BIEN-ÊTRE
31/10/2012 05:25 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Du parmesan contrefait saisi au plus grand salon alimentaire du monde

Trois sociétés américaines et une égyptienne ont exposé au Sial la semaine dernière des fromages présentés comme des "parmesans", appellation d'origine protégée strictement réservée aux producteurs d'une région limitée en Italie, a rapporté le consortium du Parmigiano-Reggiano.

Les autorités françaises de la répression des fraudes sont intervenues immédiatement pour retirer ces fromages du Sial, qui s'est tenu à Villepinte du 21 au 25 octobre, indique la profession dans un communiqué publié mercredi, près d'une semaine après la fermeture du salon.

Selon elle, il fallait absolument "empêcher qu'un produit de dénomination protégée soit ainsi exploité et proposé à des distributeurs français et européens".

Le Sial est un rendez-vous incontournable pour l'agroalimentaire, les entreprises du monde entier présentant leurs produits aux commerçants, distributeurs et exportateurs.

La dénomination "Parmigiano Reggiano" est protégée en tant qu'appellation d'origine protégée (AOP) depuis 1996. Elle est réservée exclusivement aux producteurs d'une aire géographique clairement délimitée en Italie et respectant un cahier des charges contraignant pour leur fabrication.