NOUVELLES
31/10/2012 04:09 EDT | Actualisé 30/12/2012 05:12 EST

Desmond, le plaignant

L'ex-joueur des Mooseheads d'Halifax qui porte plainte contre son ancienne équipe auprès de la Commission des relations de travail de la Nouvelle-Écosse est Joshua Desmond.

Le défenseur de 19 ans joue maintenant pour Mariners de Yarmouth, de calibre junior A. Il prétend que l'équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec lui doit « approximativement 12 000 $ » pour le travail qu'il a accompli pour eux entre août 2011 et avril 2012.

« Je dépose cette plainte parce que je n'ai pas reçu le salaire minimum », soutient-il dans le document déposé vendredi dernier.

Desmond affirme avoir touché 48 $ par semaine pour un peu plus de 40 heures de travail.

« Quand je jouais, je n'ai jamais pensé au salaire, affirme-t-il. Mais maintenant que c'est fini et que l'Association des joueurs de la Ligue canadienne de hockey (AJLCH) m'a informé de toutes ces choses dont je n'étais pas au courant, ça m'a forcé à penser à ce que je devais faire. J'ai choisi de faire ceci. »

Les joueurs du Phoenix de Sherbrooke sont en plein processus de syndicalisation tandis que ceux des Screaming Eagles du Cap-Breton se préparent à voter, vendredi, sur leur adhésion à l'AJLCH.

L'AJLCH demande que les joueurs juniors soient payés selon le salaire minimum et que le Code du travail soit respecté par les équipes. Elle veut aussi améliorer les programmes de bourses d'études données aux hockeyeurs après leur carrière au junior majeur.

PLUS: