NOUVELLES
31/10/2012 12:51 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Des profits en hausse pour Astral Media

Astral Media (TSX:ACM.A) a annoncé mercredi une amélioration notable de son bénéfice au quatrième trimestre, une période pendant laquelle l'entreprise médiatique montréalaise a tenté de mener à bien son acquisition par le géant BCE.

Le profit d'Astral au quatrième trimestre s'est apprécié de 14 %, à 54,3 millions de dollars, comparativement à 47 millions un an plus tôt. Son bénéfice par action est ainsi passé de 85 ¢ à 96 ¢. Par ailleurs, ses revenus ont augmenté de 2 %, passant de 247,6 millions de dollars à 251,8 millions.

Le CRTC refuse l'achat d'Astral par BCE

Le 18 octobre, le CRTC avait annoncé qu'il s'opposait à l'offre de 3,38 milliards de dollars de Bell pour acquérir Astral Média, présentée à la mi-mars. Selon le président du CRTC, Jean-Pierre Blais, la transaction aurait bénéficié à Bell, mais pas aux Canadiens.

À la suite de cette décision, BCE a rapidement demandé l'intervention du gouvernement fédéral, « qui ne pouvait être maintenue », selon l'entreprise. Le gouvernement a cependant répondu qu'il n'avait pas les pouvoirs légaux pour outrepasser la décision du CRTC.

De son côté, la réponse d'Astral a été brève. « Les parties sont à analyser la décision du CRTC et à évaluer leurs alternatives », a brièvement déclaré la compagnie dans un communiqué.

Astral Média possède plus de 80 stations de radio à travers le pays, dont les réseaux Rouge FM, Boom FM et NRJ, et une vingtaine de chaînes spécialisées, comme Canal D, Canal Vie, TÉLÉTOON et Super Écran.

PLUS: