NOUVELLES
31/10/2012 11:28 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Brian Porter est nommé président de la Banque Scotia

TORONTO - La Banque Scotia a annoncé mercredi la nomination de Brian Porter au poste de président.

M. Porter, actuellement chef des opérations internationales, débutera dans ses nouvelles fonctions dès jeudi et relèvera de Rick Waugh, qui conserve son poste de chef de la direction.

Le nouveau président n'a pas voulu, lors d'un entretien, spéculer quant à la possibilité que sa nomination le place en bonne position pour éventuellement succéder à M. Waugh en tant que numéro un de la banque. En fait, M. Porter n'a même pas voulu indiquer s'il pourrait être intéressé par le poste de chef de la direction, qui a valu une rémunération d'environ 10,6 millions $ à M. Waugh en 2011.

«Les nominations exécutives à la banque sont faites par le conseil d'administration et ils vont prendre ces décisions au moment qu'ils jugeront opportun.»

La Banque Scotia est l'institution bancaire la plus internationale du Canada. À titre de chef des opérations internationales, Brian Porter a occupé divers postes de gestion touchant notamment les services bancaires de gros, les activités bancaires internationales des particuliers et des entreprises et la gestion du risque global, supervisant le personnel dans plus de 55 pays à l'extérieur du Canada.

Par voie de communiqué, Rick Waugh s'est dit heureux de voir Brian Porter accéder au poste de président et a salué son expérience «étendue et approfondie».

Dieter Jentsch, actuellement vice-président à la direction pour l'Amérique latine, succédera à Brian Porter au poste de chef des opérations internationales.

L'action de la Banque Scotia (TSX:BNS) a pris mercredi 11 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 54,25 $.

PLUS:pc