NOUVELLES
31/10/2012 06:40 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Angleterre - Coupe de la ligue: Chelsea prend sa revanche et élimine MU

Chelsea s'est qualifié mercredi pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue anglaise en battant Manchester United (5-4 a.p.) au terme d'un match fantastique qui a vu les Blues prendre leur revanche sur les Red Devils après leur défaite dimanche en championnat (3-2).

Pour Chelsea, il fallait éviter une troisième défaite de suite après celle face au Shakhtar Donetsk (2-1) en Ligue des champions et celle de dimanche, ce qui n'était plus arrivé au club londonien depuis dix ans.

Ce fut difficile mais la mission a été accomplie. Trois jours après les injustices du match de Premier League, Chelsea a pris sa revanche au bout d'un match magnifique, plein de rebondissements et qui s'est joué tout au bout de la prolongation.

Avec dix changements du côté de Manchester United et six à Chelsea, le spectacle ne pouvait pas être le même que dimanche mais on a finalement vu presque autant d'intensité sur le terrain et toujours autant de tensions.

Le champion d'Europe en titre a encore multiplié les erreurs défensives. Un manque de rigueur hallucinant à ce niveau qui aurait encore pu coûter très cher mercredi. Car à la 93e minute, MU était encore devant. Mais un penalty d'Hazard a permis aux Blues d'égaliser in extremis (3-3, 90+4).

Avant cela, la perte de balle de Romeu à l'entrée de sa surface a permis à Giggs de marquer (0-1, 22) puis celle de Luiz à Anderson de lancer parfaitement Chicharito (1-2, 43).

Entre temps, Moses a obtenu un penalty logique pour une faute de Buttner. Luiz l'a transformé (1-1, 31).

La seconde égalisation, cette fois de Cahill sur un corner de Mata (2-2, 52), n'a d'ailleurs pas semblé changer la physionomie de la rencontre. MU était toujours aussi dangereux et a de nouveau profité de la naïveté de la défense adverse grâce à un but superbe de Nani après un une-deux avec Anderson (59).

Mais les entrées de Ramires puis de Hazard et Oscar ont redonné des ailes aux Blues. Le trio offensif recomposé avec Mata a alors mis à mal la jeune et inexpérimentée défense des Red Devils. Les occasions de Moses (65 et 76), Azpilicueta (69), Mata (83), Oscar (85) ou encore un penalty indiscutable non sifflé pour une main de Keane (72), auraient dû leur permettre de revenir au score bien avant le penalty salvateur d'Hazard.

La prolongation n'était qu'une formalité et Sturridge profitait d'une grosse erreur de Wootton pour donner l'avantage aux siens pour la première fois de la soirée (4-3, 98). La rencontre s'est ensuite terminée en apothéose pour Chelsea après un magnifique travail d'Hazard pour Ramires (5-3, 115). Un dernier but de Giggs sur penalty n'y changeait rien (5-4, 120).

cc/el

PLUS:afp