NOUVELLES
31/10/2012 09:07 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Un garçon de sept ans sauve la vie de son grand-père évanoui en appelant le 911

Alamy

CHILLIWACK, C.-B. - Un garçon de sept ans de la Colombie-Britannique est acclamé en héros après avoir appelé le 911 après que son grand-père se soit évanoui au volant.

La voix d'Evan Rapp tremblait d'émotion lorsqu'il a expliqué au téléphoniste du 911 que son grand-père s'était évanoui dans le siège avant.

«Je suis inquiet», a-t-il dit après avoir saisi le téléphone cellulaire de son grand-père.

«Il ne parle pas et il transpire vraiment beaucoup», a-t-il ajouté, expliquant que son grand-père avait perdu connaissance après avoir dit qu'il devait «se ranger sur l'accotement pour une seconde».

«Il s'est couché...Je croyais qu'il blaguait mais j'ai ensuite vu quelque chose sortir de sa bouche», a-t-il expliqué, en faisant référence au dentier de son grand-père.

Durant l'appel d'une durée de 13 minutes, que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a rendu public, le petit Evan a donné des détails sur un magasin et des rails de chemins de fer devant lesquels lui et son grand-père étaient passés en voiture.

Ces informations ont aidé un policier à arriver à la mini-fourgonnette avant l'ambulance.

Evan a indiqué au téléphoniste que son grand-père, George Epp, 67 ans, et lui se rendaient à la banque et que ce dernier prenait soin de lui parce que son père était au travail.

Le petit garçon est devenu tout ému lorsqu'il a expliqué qu'il devait se rendre à un match de soccer parce qu'il était le gardien de but.

Brian Rapp a dit qu'il était époustouflé lorsqu'il a entendu l'appel logé par son fils.

Il a également été surpris lorsqu'il a appris que son fils avait utilisé un iPhone pour l'appel, même si celui-ci était verrouillé et nécessitait un mot de passe.

«Nous ne savions même pas ça mais le coin inférieur gauche a un bouton pour les appels d'urgence. Il a appuyé dessus et ça a débarré le téléphone pour les appels d'urgence seulement. Il a compris tout ça tout seul», a indiqué le fier papa.

M. Rapp a ajouté que c'est sa femme qui avait appris au petit à appeler le 911 pour les urgences.

«J'ai toujours dit de les éloigner des téléphones cellulaires, qu'ils n'en avaient pas de besoin, mais ceci a prouvé qu'il y avait un problème dans mon raisonnement», a-t-il admis.

La caporale Tammy Hollingsworth a déclaré que l'incident était un exemple parfait de l'importance de montrer aux enfants d'appeler le 911 en cas d'urgences.

Evan a indiqué que son grand-père récupérait à l'hôpital.

Quant à son match de soccer, il a été annulé à cause de la pluie.